Vos avantages en bref Notifications et gestion gratuites de vos envois
- Information: recevez des notifications gratuites sur vos envois (e-mail, SMS, message push)
- Flexibilité: gérez la réception de vos colis et de vos lettres recommandées (jour, heure, lieu)
- Transparence: suivez vos envois avec des informations supplémentaires
- Confort: gardez l’œil sur vos colis en permanence et payez vos droits de douane en ligne
- Contrôle total: profitez d’une sécurité de planification et des données pour plus de simplicité au quotidien
Voici comment fonctionne «Mes envois»
Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors dites adieu aux invitations à retirer un envoi. Inscrivez-vous dès maintenant et prenez le contrôle total de vos colis.
- Inscription: créez et rattachez votre login SwissID*.
- Saisir et vérifier l’adresse: pour des raisons de sécurité, vous recevrez un code par courrier.
- Suivre et gérer les envois: bienvenue dans «Mes envois».
Près de 2,5 millions de clientes et de clients profitent déjà des avantages de «Mes envois», pour une meilleure planification et moins de colis manqués.
* ↑ SwissID est un service de la Poste pour l’accès en ligne sécurisé.
«Mes envois» dans la Post-App Compact, pratique, toujours à portée de main
Vous avez encore des questions? FAQ
«Mes envois» est un service en ligne de la Poste qui permet de gérer et de suivre activement vos colis et vos lettres recommandées. En outre, vous recevez gratuitement des notifications sur le statut de vos envois par e-mail ou par notification push dans la Post-App.
- Plus d’envois manqués
- Contrôle total du lieu, de l’heure et du type de distribution grâce aux possibilités de gestion
- Notifications en temps réel sur les envois en cours d’acheminement
- Contribution à la réduction des émissions de CO2. Chaque décision de distribution ciblée permet d’économiser des trajets – pour la Poste et pour vous.
Il vous suffit de cliquer sur [S’inscrire maintenant], de créer un login SwissID et de confirmer votre adresse. Vous pourrez ensuite utiliser toutes les options. Vous trouverez des instructions détaillées sous [Inscription en 3 étapes]. Par ailleurs, en vous inscrivant à «Mes envois», vous avez également accès à toutes les autres prestations numériques de la Poste.
- Votre login vous permet d’accéder aux prestations numériques de la Poste. C’est avec lui que vous vous connectez, en ligne ou dans la Post-App.
- Le portail client «Ma Poste» est votre accès en ligne à tous les services numériques.
- La Post-App sur votre smartphone vous offre un accès simple aux principaux services numériques.
- «Mes envois» est un service unique pour une réception simplifiée des envois et est activé automatiquement pour vous après l’inscription.
Pour vous garantir un accès sécurisé, nous misons sur la solution de login SwissID. SwissID est un service de SwissSign, une spécialiste de La Poste Suisse pour la sécurité des données.
La vérification de votre adresse sert à protéger vos envois et garantit que vous êtes la seule personne autorisée à gérer leur distribution. Nous évitons ainsi les abus par des tiers et nous nous assurons que personne n’ait accès sans autorisation à vos informations de livraison ou options de gestion. La vérification n’est nécessaire qu’une seule fois, après quoi vous pourrez utiliser le service de manière sûre et pratique.
Annoncez votre déménagement à la Poste de préférence en ligne sur le portail client. Ainsi, votre compte restera à jour et vous pourrez utiliser «Mes envois» comme d’habitude sans charges supplémentaires. Les paramètres permanents, qui ne pourront éventuellement plus être proposés à votre nouvelle adresse, constituent une exception. Vous devrez les configurer à nouveau.
Dans ce cas, il n’est pas possible de gérer les colis et les lettres recommandées, que ce soit individuellement ou de manière permanente.
Non. L’utilisation de «Mes envois» est gratuite pour vous. Toutefois, nous proposons des prestations payantes sur la plateforme. Par exemple, une petite taxe est perçue pour la distribution à l’étage.
Vous pouvez gérer vos envois en ligne ou dans la Post-App. Le plus simple est de suivre le lien dans la notification ou d’ouvrir l’envoi concerné dans la Post-App. Vous trouverez d’autres questions sur la gestion des envois ici.
Non, la gestion des envois n’est judicieuse que si personne n’est à la maison et que nous ne pouvons pas distribuer votre colis, p. ex. dans la boîte auxiliaire. Sans gestion, la distribution est assurée par la Poste comme d’habitude. La gestion d’un envoi (p. ex. un dépôt d’un colis contre signature) permet de garantir que nous puissions distribuer celui-ci dès la première tentative. Vous évitez ainsi tout effort supplémentaire, comme un retrait à la filiale de la Poste. Cela permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi de limiter les trajets supplémentaires et de réduire les émissions de CO2 inutiles.
Dès qu’un envoi pour vous est en cours d’acheminement, vous recevez une notification, p. ex. par e-mail ou notification push dans la Post-App. Vous pouvez alors modifier les préférences de distribution pour cet envoi. Vous pouvez également définir des paramètres permanents à tout moment.
Nous vous recommandons d’installer la Post-App. Elle vous facilite l’accès au service «Mes envois» ainsi qu’à d’autres services numériques de la Poste.